Master Robot

Intégration des technologies dans l’enseignement

Ces dernières années, Minecraft pour l’éducation a connu un essor particulièrement important. Master Robot n’a pas manqué en parler dans de nombreux articles. En effet, vous trouverez de quelques présentations d’activités basées sur ce jeu. En parallèle, nous évoquons souvent l’utilisation de pièces de Lego.

L’année passée, j’avais créé une maquette de l’école dans Minecraft. Puisque ces élèves sont montés avec moi, je n’ai pas renouvelé ou continué ce projet afin de ne pas faire de redites. Si l’année passée, nous avions utilisé les Lego pour nous aider, nous n’avions pas construit l’école en entier. J’ai donc décidé cette année de les mettre en projet sur la création d’une maquette de l’école : ou tout au moins de notre étage.

Pour être franc, j’ai eu un peu de mal à trouver une échelle adéquate pour cette construction. D’ailleurs, j’avais décidé au départ de laisser les élèves déterminer leur échelle. Évidemment, l’échelle choisie n’était pas appropriée, car le résultat était trop grand et demandait une quantité de pièces dont nous ne disposions pas.

J’ai laissé faire, car il n’y a rien de mieux que l’expérimentation. Les élèves se sont vite rendu compte que cela ne permettrait pas de réaliser l’étage entier ou même de finir notre local, au vu du nombre de pièces nécessaires.

Les élèves se sont donc mis en réflexion et mes élèves de sixième qui ont construit la maquette sur Minecraft l’année passée ont proposé d’utiliser la même échelle. Une collaboration s’est donc mise en place entre mes 6e et mes 5e (j’ai une classe verticale) pour recommencer la construction.

Je voulais prendre le temps dans cet article de partager avec vous le résultat de nos réflexions sur l’échelle adoptée. Nous avons pris comme unité de base la pièce de Lego 2×2. Si nous avons souhaité faire le parallèle avec notre maquette de l’année passée dans Minecraft, nous avons été confrontés à un problème. Les blocs de Minecraft sont des cubes (toutes les arêtes de même longueur). Si pour notre pièce de Lego la base est effectivement carrée, les faces latérales sont rectangulaires.

Nous avons donc pris le temps de comprendre qu’il nous faudrait des nombres de Lego différents pour remplir une même mesure en longueur ou en hauteur.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure à la fois virtuelle pour Minecraft et réelle pour les Lego, je partage avec vous le document de référence que j’ai réalisé pour mes élèves après que nous ayons fini nos réflexions.

J’ai rassemblé quelques photos de la création de la maquette, je vous invite à découvrir cela dans notre album :

Enfin, de mon côté, j’ai tenté de réalisé une maquette à l’aide de mon imprimante 3D. Le défi étant de faire chercher à mes élèves l’échelle utilisée. Voici l’album photo :


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