Améliorer sa prononciation avec YouTube

Le temps de lecture estimé pour cet article est de 3 minutes

Une question ou un complément d’information pour les auteurs ?
Rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez également nous envoyer vos contributions ici.

Table des matières

N’hésitez pas à aller voir notre mur d’outils.

Tour rapide

J’inaugure ici une façon de présenter un outil que je voudrais instaurer définitivement sur le site. Si j’y avais pensé précédemment, deux éléments m’ont poussé à sauter le pas : le nombre conséquent d’outils présentés, une formation récente où cela a été abordé. À terme, Master Robot présentera un tableau récapitulatif de tous les outils présentés ici.

Fonction(s) : Glish recherche des vidéos qui correspondent à des mots ou phrases que vous lui soumettrez

Type d’outil : site internet

Langue de l’outil : anglais

Outil gratuit

Publicités : oui

Intentions pédagogiques possibles :

  • s’adresser aux élèves allophones
  • améliorer la prononciation des élèves
  • travailler la mémorisation

Atout(s)

  • Ce site permet de différencier en fonction du niveau de langue des élèves.
  • C’est un outil qui pourrait être utilisé en autonomie, si on l’accompagne de fiches.
  • C’est un outil qui peut servir à l’enfant ou sa famille pour se débrouiller dans la vie quotidienne. Pour entendre la prononciation d’un mot, on pourrait très bien utiliser Google Traduction, par exemple. Toutefois, Glish apporte une notion importante : l’utilisation du mot dans un contexte. Comme plusieurs vidéos sont proposées avec un même mot, cela permet à l’apprenant de découvrir plusieurs contextes possibles.

Limite(s)

  • Le site ne cible pas l’enseignement en tant que tel. Il s’adresse plutôt à des adultes qui souhaitent s’entrainer dans la pratique d’une langue.
  • Les vidéos fournies ne proposent pas de traduction ou d’explication du contenu. Ce site doit être utilisé avec un accompagnement, je pense.

Présentation

Aujourd’hui, je vous présente un outil que j’ai découvert un peu par hasard. Il s’agit d’une plateforme qui permet de faire une recherche de mots dans des vidéos YouTube. Une fois votre mot ou expression entré dans la zone de recherche, la plateforme Glish va rechercher cette expression dans des vidéos présentes sur YouTube. Glish utilise une banque de données de chaines sures. On peut d’ailleurs proposer des chaines à ajouter dans leur banque de données. J’ai testé le site plusieurs fois avant de vous le proposer : je ne suis jamais tombé sur du contenu inapproprié. Les paramétrages de recherche sont donc surs. Il faut cependant garder à l’esprit les risques de telles recherches.

Le slogan du site est que cela peut aider à améliorer sa prononciation.

Je crois qu’il y a là matière à réfléchir à une utilisation avec des élèves allophones. Cependant, je n’ai pas encore trouvé toutes les clés de pour cette utilisation. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article. Pour ma part, j’imaginerais une utilisation conjointe avec ce que nous appelons chez nous la « boite de mémorisation ». Je ne vais pas expliquer en détail ici cette boite, mais je pense que les photos seront suffisamment évocatrices :

Si vous l’utilisez avec des élèves, pensez à utiliser un bloqueur de publicité. Ceci dit, les publicités affichées sont toujours restées correctes lors de mon test.

Pour utiliser l’outil, il ne fait pas oublier d’ajouter en fin d’adresse la langue cible : https://youglish.com/french. De cette manière, Glish recherchera avec les bons paramètres. Si vous êtes observateurs, vous verrez que vous pouvez affiner les paramètres de la langue.

Vous trouverez dans le menu une option pour obtenir un code d’intégration sur une page internet. Cliquez sur « get your widget ».

Soyez attentifs, dans la phrase d’introduction, vous aurez la possibilité d’accéder à des paramètres plus fins de ce widget. Cliquez sur « set costumization ».

Cette page vous donnera accès à de nombreux paramètres, notamment :

  • La possibilité de cibler vos langues ;
  • Le mot ou la phrase cible à l’ouverture de la page.

Voici ce que cela donne (un point positif : il ne semble pas y avoir de publicités lorsqu’on intègre l’outil à un site) :

Visit YouGlish.com

Si je suis tombé sur cet outil, c’est parce que je cherchais un moyen de trouver facilement des extraits de films pour agrémenter mes vidéos. Je vous renvoie donc vers cet article où je vous présente un logiciel qui vous permet de télécharger rapidement et facilement des vidéos de YouTube.

Liens

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Derniers articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :