Codage en maternelle : souris robot

Le temps de lecture estimé pour cet article est de 1 minutes

Une question ou un complément d’information pour les auteurs ?
Rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez également nous envoyer vos contributions ici.

Cet article fait partie de la page consacrée aux TICE en maternelle, accessible ici.

Si mon coauteur est très actif actuellement dans ses publications, je suis plus avare en communication pour le moment. En général, je coordonne mes publications avec mes activités à l’école. Pour le moment, j’ai d’autres activités qui ne me permettent pas de participer activement aux publications. L’intégration du numérique également des temps de concertation. Je travaille beaucoup avec les maternelles en ce moment et nous prenons le temps de déployer les divers projets et idées que j’ai partagés ici.

Je souhaiterais lancer les prémisses du codage en maternelle. Je suis donc en pourparlers avec les enseignantes pour introduire cela progressivement. Mes futurs articles devraient donc porter sur ce thème. Il est évident que nous passerons d’abord par des activités déconnectées pour introduire progressivement ensuite des outils numériques.

J’aime penser d’abord à la finalité avant de penser au point de départ. J’ai donc cherché du matériel qui correspondrait à mes attentes. J’avais déjà parlé sur ce site d’un robot qui me semble très adapté pour un usage scolaire dans des petites classes : Bee-bot. Si vous souhaitez le découvrir, je vous invite à suivre ce lien. Toutefois, je ne voulais pas utiliser directement Bee-bot. Je souhaitais trouver un matériel intermédiaire. J’ai trouvé mon bonheur dans un matériel qui s’appelle Robot Mouse et qui est proposé par Learning Resources. On peut acheter ce robot en version simple ou avec un set d’accompagnement. Nous nous dirigerons vers le set. Les activités déconnectées qui seront animées en classe auront pour objectif de manipuler correctement ce matériel. Bien sûr, cela sous-entend des objectifs pédagogiques précis, mais que je développerai dans d’autres publications.

Sur ce lien, vous trouverez quelques applications possibles de ce robot. Et je vous partage également une vidéo de présentation. Je partagerai notre progression dès que nous nous lancerons concrètement dans le projet, probablement après les vacances de Pâques.

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Derniers articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :