Dans la plupart des classes des écoles fondamentales se trouve un tableau de charges : parfois géré par l’enseignant, parfois par les élèves. Pour ma part, je préfère appeler cela un tableau des services. Le mot “charge ” me semble trop lourd à porter.

Pour ma part, je gère les services dans le conseil de classe. À la rentrée, nous avons réfléchi à la meilleure façon d’organiser les services tout au long de l’année. Cette année par exemple, nous avons décidé de changer les services toutes les deux semaines et d’évaluer le fonctionnement régulièrement lors de conseils de classe.

Reste une partie à gérer que je n’aime pas beaucoup, je dois vous l’avouer : la mise en place d’une tournante. Souvent, j’ai opté pour un fonctionnement basique : faire avancer les prénoms d’une case sur le tableau à chaque changement. Je n’ai jamais senti un réel engouement des élèves pour ce fonctionnement.

Selon ma propre expérience, le hasard convient souvent mieux aux élèves. En général, ils l’acceptent beaucoup plus facilement. Maintenant, le hasard n’est pas si simple à créer. Un tirage au sort est fastidieux et prend trop de temps dans un horaire déjà très rempli.

Il existe des roues de tirage au sort en ligne. Toutefois, cela ne me convenait pas non plus.

J’ai eu envie de créer mon propre outil de gestion et de tirage au sort. Après quelques tâtonnements, j’ai choisi d’utiliser un tableur. Je vous propose le document en version LibreOffice Calc et Excel. Vous pouvez l’importer dans Google, il fonctionnera également.

J’ai réalisé une vidéo pour tenter de vous en expliquer le fonctionnement. Ce n’est pas très compliqué une fois que l’on comprend l’idée.