Les articles se font rares sur Master Robot pour trois raisons :

  • La rentrée est toujours prenante
  • Dans notre cycle, nous expérimentons les classes verticales (je l’ai fait seul et maintenant le cycle entier tente l’expérience)
  • Je consacre beaucoup de temps à peaufiner l’espace numérique de travail (ENT) que je propose aux élèves de tout le cycle.

Je vous expliquais dans quelques articles que j’avais jeté mon dévolu sur Moodle afin de proposer aux élèves du contenu en ligne. Je vous encourage à découvrir cette plateforme qui est vraiment très efficace.

Il y a quelques semaines, j’ai pris le temps avec chaque classe du cycle de leur faire réaliser un petit jeu de piste sous forme de diverses missions. L’idée est assez simple : j’ai caché sur le site quelques mots, symboles ou images que les enfants doivent retrouver.

Je n’ai pas placé des éléments au hasard sur le site : ils se situent dans des zones qui impliquent une compréhension spécifique du fonctionnement de l’ENT. De cette manière, je me suis assuré que tous les élèves sont capables d’utiliser les sites sous tous ses aspects. Notre objectif en tant qu’enseignants, est qu’ils puissent utiliser le site à la maison s’ils le désirent (il n’y a jamais d’obligation à ce niveau) et qu’on puisse faire des groupes autonomes qui utilisent le site lors de certaines activités.

Après ce premier mois, le bilan est positif et tous les curseurs au vert. Les élèves utilisent spontanément le site et maitrisent complètement son usage. L’apport au niveau des élèves est visible : l’accès aux ressources que nous mettons à disposition améliore sensiblement l’implication des élèves ainsi que leur compréhension. En parallèle, les parents sont beaucoup plus investis dans le suivi de leur enfant.

Je partage ci-dessous le contenu de mon jeu. J’ai masqué l’adresse de mon site, car seuls les élèves y ont accès. Même s’il faut un nom d’utilisateur et un mot de passe, je préfère garder cela secret.

Au niveau de l’organisation, des binômes se partageaient un ordinateur.