Si vous êtes enseignant du primaire, vous connaissez peut-être le Tetra’Aide. Cet outil, créé par Bruce Demaugé-Bost (@classedebruce), est disponible sur son site librement. Grâce à cet outil, l’élève peut signaler comment il se sent par rapport à sa tâche en cours. J’enseigne dans une classe verticale qui mélange des élèves de 5e et 6e. Cet outil m’est donc très utile : d’abord pour moi, mais aussi entre les élèves pour instaurer des stratégies collaboratives.

J’ai donc utilisé la version « papier » à partir du modèle disponible sur le site de l’auteur.

J’ai été interpelé par une abonnée pour savoir s’il était possible de réaliser un modèle que l’on pourrait imprimer chez soi.

Dans la foulée, j’ai vu un tweet qui présente un modèle commandé en ligne et imprimé à l’aide d’une imprimante 3D.

Et enfin, j’ai trouvé un site qui explique où s’en procurer en version « bois ».

Je me suis donc laissé tenter par le défi, même si je précise que je suis loin d’être expert dans la modélisation.

Je partage ici le modèle réalisé. Je l’ai testé, il fonctionne parfaitement sur une imprimante 3D personnelle. Je compte prochainement ajouter des symboles sur chaque sommet afin de finaliser complètement le projet.

Concernant la couleur, je ferai peindre les élèves : le matériau utilisé pour l’impression (du PLA) est très plutôt facile à peindre.

Voici le résultat en version numérique :

Et voici le résultat après impression :

J’ai créé ce modèle avec le logiciel Fusion 360. Je le partage librement, mais je vous demande de donner la source si vous le partagez.

Bonus : lors de ma création, j’ai eu besoin de calculer la hauteur que devait avoir ma pyramide pour former un tétraèdre. J’ai découvert un outil très efficace en ligne, un calculateur d’hauteur de tétraèdre : lien


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire