Il y a quelque temps, je vous présentais le logiciel Open Video Downloader. Un logiciel libre très efficace pour télécharger des vidéos de sites comme Youtube.

Aujourd’hui, je vous présenter un autre outil, qui a d’ailleurs ma préférence : Video DownloadHelper. Je le préfère, car il est plus pratique dans son utilisation à mon sens. De plus, elle couvre un plus grand panel de site que Open Video Downloader. Par exemple, vous pourrez télécharger des vidéos sur des sites qui demandent une connexion pour y accéder.

Entendons-nous, il n’est pas question de se transformer en pirates iconoclastes. Pour ma part, je crains toujours que certaines vidéos intéressantes disparaissent des serveurs sur lesquels elles sont disponibles. Je sauvegarde donc une copie uniquement dans un but pédagogique.

Video DownloadHelper n’est pas un logiciel autonome. Il s’agit d’un module complémentaire qui s’intègre au navigateur Firefox. Une extension était disponible pour Chrome, mais elle n’est plus disponible pour l’instant.

Si vous n’êtes pas utilisateur de Firefox, rien ne vous empêche de l’installer : il peut très bien n’être utilisé que pour l’utilisation de cette extension. Il s’agit d’un navigateur libre qui respectera pleinement votre vie privée. Lorsque vous l’installez, il vous sera proposé d’importer les favoris et autres éléments que vous utilisez dans votre navigateur habituel. Aucune obligation, mais cela peut être pratique pour avoir un environnement directement efficace.

L’installation de Video DownloadHelper est une formalité : c’est une manipulation devenue classique à présent pour tous les navigateurs. Attention : lorsque vous tenterez de télécharger une vidéo pour la première fois, l’extension vous demandera d’installer un logiciel supplémentaire. C’est tout à fait normal. C’est un module qui permettra à l’extension de procéder au téléchargement et de réaliser une conversion le cas échéant. Pour le reste, je vous propose cette vidéo (dont je ne suis pas l’auteur) qui présente clairement le fonctionnement : https://youtu.be/62r5iHiIpcw

Voici la vidéo des créateurs. Elle est en anglais, mais cela n’est pas un frein à la compréhension de la présentation.