Master Robot

Intégration des technologies dans l’enseignement

Il y a quelque temps, je vous présentais le logiciel Open Video Downloader. Un logiciel libre très efficace pour télécharger des vidéos de sites comme Youtube.

Aujourd’hui, je vous présenter un autre outil, qui a d’ailleurs ma préférence : Video DownloadHelper. Je le préfère, car il est plus pratique dans son utilisation à mon sens. De plus, elle couvre un plus grand panel de site que Open Video Downloader. Par exemple, vous pourrez télécharger des vidéos sur des sites qui demandent une connexion pour y accéder.

Entendons-nous, il n’est pas question de se transformer en pirates iconoclastes. Pour ma part, je crains toujours que certaines vidéos intéressantes disparaissent des serveurs sur lesquels elles sont disponibles. Je sauvegarde donc une copie uniquement dans un but pédagogique.

Video DownloadHelper n’est pas un logiciel autonome. Il s’agit d’un module complémentaire qui s’intègre au navigateur Firefox. Une extension était disponible pour Chrome, mais elle n’est plus disponible pour l’instant.

Si vous n’êtes pas utilisateur de Firefox, rien ne vous empêche de l’installer : il peut très bien n’être utilisé que pour l’utilisation de cette extension. Il s’agit d’un navigateur libre qui respectera pleinement votre vie privée. Lorsque vous l’installez, il vous sera proposé d’importer les favoris et autres éléments que vous utilisez dans votre navigateur habituel. Aucune obligation, mais cela peut être pratique pour avoir un environnement directement efficace.

L’installation de Video DownloadHelper est une formalité : c’est une manipulation devenue classique à présent pour tous les navigateurs. Attention : lorsque vous tenterez de télécharger une vidéo pour la première fois, l’extension vous demandera d’installer un logiciel supplémentaire. C’est tout à fait normal. C’est un module qui permettra à l’extension de procéder au téléchargement et de réaliser une conversion le cas échéant. Pour le reste, je vous propose cette vidéo (dont je ne suis pas l’auteur) qui présente clairement le fonctionnement : https://youtu.be/62r5iHiIpcw

Voici la vidéo des créateurs. Elle est en anglais, mais cela n’est pas un frein à la compréhension de la présentation.


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Téléchargeur de vidéos : Video DownloadHelper”

  1. Avatar de Dominique Bollaerts

    Malheureusement, le format « .mkv », dans lequel la vidéo est créée, n’est pas lu par mon lecteur (je dois télécharger gratuitement un codec grâce à mon adresse gmail, pour laquelle, soit dit en passant, le Microsoft Store ne reconnait pas mon mot de passe…).
    Et je reçois un message de Video Downloadhelper m’invitant, pour pouvoir convertir ma vidéo, à obtenir une licence de conversion, au prix de 18,50 € (ou 28,50 $US)…

    1. Avatar de Vincent Backeljau

      Bonjour,
      Merci pour votre retour. C’est étrange, de mon côté, c’est automatiquement téléchargé au format MP4. Je vous conseille d’installer le lecteur VLC qui est complètement gratuit et lira tous les formats. Plus compliqué, il y Hanbrake qui est gratuit et vous permettra de convertir les vidéos au format MP4.

      1. Avatar de Dominique Bollaerts

        Je pensais avoir VLC sur mon nouvel ordi, voilà qui est fait 🙂
        Effectivement, VLC lit sans souci cette version au format « .mkv ».

        Quand Video Downloadhelper télécharge une vidéo, le navigateur bascule sur une fenêtre m’indiquant qu’un filigrane (avec un QR code) apparait dans un coin. Pour éviter cela, je dois obtenir une licence de conversion, et c’est là que le paiement est demandé.

        Quant au format de téléchargement, je pensais pouvoir régler cela dans les paramètres, afin d’avoir automatiquement des mp4 pour les vidéos et des mp3 pour l’audio, mais je ne vois pas cette possibilité.

        Bref, cet outil est très sympa et très pratique, c’est indéniable. Mais je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas aussi facile pour moi que ça ne l’a été pour toi…

        1. Avatar de Vincent Backeljau

          Sans voir l’ordinateur en question, je ne peux malheureusement donner de solution. Je suis heureux que VLC contribue à une amélioration. Merci d’avoir pris le temps de ce retour.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :