Article rédigé Par Martin Goubau

Sujet de la leçon : Création d’un journal numérique sur le thème des créatures légendaires.

Public : un groupe de 16 élèves de P5 et P6

Durée : 5 séances de 2×50 minutes

Objectif :

Le projet consiste en la production d’articles de journal dans lequel les élèves imaginent une histoire, un fait, une interview dans le monde des créatures surnaturelles.

Compétences :

1.1.3 Anticiper le contenu d’un document en utilisant ses indices externes et internes (illustrations, images, première et quatrième de couverture, typographie…)

– Identifier différents documents : livre, album de jeunesse, affiche, carte, journal…

– Prélever des indices externes (dos du livre, première et quatrième de couverture) et des indices internes (illustrations, sous-titres, table des matières, sommaire) pour anticiper le contenu d’un document.

1.1.4 Saisir l’intention dominante de l’auteur (informer, persuader, enjoindre, émouvoir, donner du plaisir…) C

3.1.1 Déterminer le genre de texte imposé pour la production écrite.

3.5.2. Respecter, dans des phrases, les marques grammaticales nominales et verbales.

Corriger, à l’aide des référentiels et/ou avec l’adulte, les erreurs orthographiques mentionnées dans la production personnelle.

Matériel :

  • Différents journaux papier à analyser
  • Ordinateur par élève
  • Connexion internet
  • Site web vierge

Liens utiles :

Étapes méthodologiques :

En amont, j’ai inscrit les classes de P5 et P6 à l’édition « Ouvrir mon quotidien ». Notre école reçoit donc, une fois par semaine, un exemplaire de différents journaux papier.
Le Soir, La DH, L’Avenir, …

Séance 1 et 2 :

Travail avec les élèves :

  • Analyse des différents journaux. Que retrouve-t-on ?
  • Les journaux sont-ils tous identiques ?
  • Mise en commun des éléments qui coïncident ensemble, malgré les formats différents.
  • Oraliser les notions de vocabulaire de la part des enfants.
  • Découverte du carnet de bord proposé par le site www.lapresse.be
    • Edito
    • Mise en page
    • Vocabulaire d’un journal
    • Comment rédiger un article
    • Fake News
    • Comparer les sources, …

Séances 3 et 4 :

Découverte des versions web des journaux.

Relever les régularités, les éléments identiques, les différentes catégories afin de savoir ce que nous allons produire comme sorte d’articles.

  • Faits divers
  • Reportages
  • Jeux
  • Interview
  • Sport

Découverte du site créé par l’enseignant.

à J’ai créé un site vierge, sous WordPress et hébergé sur notre domaine scolaire.

L’objectif de cette activité est de montrer aux enfants l’envers du décor.

Comment écrire et publier un article sur un site internet ?

à Découverte du tableau de bord de WordPress.

à Apprendre à créer son utilisateur.

            Je leur ai fourni une adresse scolaire « neutre ». Nous n’avons pas, cette année, d’adresse propre à chaque élève.

            Apprendre à utiliser un mot de passe sécurisé.

            à Petite réflexion sur l’importance d’un mot de passe compliqué. (20 minutes)

Utilisation de Microsoft Teams et notre équipe Média pour centraliser nos brouillons.

  • Nous avons une équipe de travail. Les élèves ont l’habitude maintenant de créer un document dans Teams. Ils savent naviguer dedans et comprennent le fonctionnement des logiciels de traitement de texte.
  • Nous avons ensemble trouvé les catégories d’article du journal. L’enseignant prépare cela sur le site et explique aux enfants quel type d’article ils vont écrire. (Chaque enfant écrira ce dont il a envie.)
  • Nous sommes sur un texte imaginaire. Tout est possible 😊
  • Mise en recherche individuelle de leurs articles.
  • Correction à l’aide des outils classiques, ou des outils numériques.

Mise en ligne de leurs articles :

Lors de la 4e séance, les enfants ont eu l’occasion de copier et coller leurs articles de Teams au site internet.

C’est un apprentissage pour certains.
Nous avons ensuite appris à ajouter des illustrations, …

Séance 5 :

Lors de cette séance, nous finalisons le projet. Certains enfants continuent leur article. D’autres en écrivent un autre.
Ils essaient de se corriger au mieux.


L’enseignant prévoit, en dehors des cours, du temps pour corriger les articles des élèves, afin de présenter une version propre aux parents.

Résultat final :

Article rédigé Par Martin Goubau