BDnF: La fabrique à BD

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Cet article est un complément à l’article de Vincent sur l’application BDnF.
Je vous invite à découvrir ce qu’il a fait en classe grâce à cette application:

Concept

La bande dessinée est un support de travail excellent pour tout enseignant désirant varier ses apprentissages.
Il est possible de réaliser des projets sur plusieurs semaines afin de traiter toutes les notions en lien avec la bande dessinée.

Le français avec les structures de texte, l’écriture de phrases, les types et formes de phrases, la lecture, la calligraphie et l’utilisation d’outils numériques.
Augmenter son vocabulaire en découvrant celui de la bande dessinée !

En mathématique, nous pouvons travailler la notion de quadrilatère, de structuration spatiale, pour les plus jeunes des activités de comptage. Le tracé de forme géométrique, les parallèles, les angles font aussi partie de la matière abordable, si nous voulons faire créér les planches par les élèves.

En éducation artistique, nous pouvons travailler le dessin, les plans de vue, …

Pour faciliter la conception d’une bande dessinée, la Bibliothèque Nationale de France, en collaboration avec le ministère de l’éducation française, a créé l’application BDnF.

Présentation:

Mes premiers retours:

Attention, l’application demande énormément de ressources de l’ordinateur. Cela peut être un frein à la création.

Le premier point positif que je trouve à cette application, c’est celle de la gratuité du programme.

Ensuite, nous trouvons une application très intuitive. Même un public jeune peut facilement s’y retrouver.
La bibliothèque d’images proposée est intéressante concernant les onomatopées, d’idéogrammes et phylactères. Cependant, je trouve les différents personnages un peu « pauvres » en diversité.
En effet, nous trouvons uniquement un garçon et une fille dans diverses positions.
Le projet de base étant d’intégrer des éléments de la bande dessinée dans l’antiquité, nous retrouvons également des décors et statues d’époque.

source

Heureusement, nous avons la possibilité d’importer nos propres images.
Idéal, si vous comptez aller jusqu’au bout de votre projet en faisant dessiner vos élèves. Tout dépendra de votre groupe classe.

Si vous êtes équipés d’une tablette graphique, il est également possible de créer sa propre case directement depuis l’application.

Ce qui est également intéressant, c’est l’exportation des fichiers.

Nous pouvons ajouter un filtre sur notre planche afin de modifier les couleurs pour donner une impression d’ancien, de moderne, …
Le fichier peut-être enregistré au format image (png) ou PDF. L’exportation en vidéo est possible, mais je ne l’ai pas encore testée.

Peut-être lors de la réalisation de mon projet avec les élèves ?

Un outil multi-plateformes

Auteur
Martin Goubau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 3e primaire

www.master-robot.be
www.saintaugustin.be

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