Introduction

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai du mal à trouver un modèle de journal de classe adapté à mes besoins et pratiques. J’ai longtemps utilisé des journaux de classe classiques : versions papier sous forme de cahier, de farde, etc. Cela générait chez moi une grande frustration. J’admire d’ailleurs les enseignants et enseignantes qui prennent énormément de temps à fabriquer des journaux de classe personnalisés avec des décorations sophistiquées et des signets complexes. D’ailleurs, sur internet, on trouve une multitude de modèles proposés sur des blogs personnels.

Atouts du journal de classe numérique

J’ai donc très vite cherché à utiliser un journal de classe numérique. Je vais vous épargner mes errances dans cette recherche et plutôt vous énumérer les atouts qu’apporte cette informatisation de l’outil :

  • Un outil consultable et modifiable où que vous soyez ;
  • La possibilité de réutiliser du contenu ;
  • Vous pouvez facilement le partager avec vos collègues ou direction ;
  • Pas de ratures en cas de changement de programme ;
  • Accès à la liste des compétences des différents programmes scolaires ;
  • Préservation de l’environnement par rapport feuilles inexistante ;
  • Aucune perte possible ;
  • Accès depuis n’importe quel endroit ;
  • Pas besoin d’armoires de stockage ;
  • On trouve rapidement une information sur une activité réalisée à n’importe quelle époque ;
  • Accès aux journaux de classe des années précédentes facilement.

Cette liste n’est peut-être pas exhaustive, mais regroupe déjà suffisamment d’atouts pour mes besoins. Je suppose que quelques autres enseignants ont les mêmes attentes que moi.

Outils à disposition

Vous trouverez ci-dessous une description d’outils qui permettent de gérer son journal de classe de façon numérique. La plupart sont gratuits moyennant une inscription. Ce sont des outils belges, vous aurez donc accès aux programmes belges. Si vous connaissez d’autres outils, je vous invite à les partager dans les commentaires en bas de cet article. Je les ajouterai dans la liste.

Site internet (multiplateforme) : Scoodle

Avantages

  • Les programmes scolaires disponibles
  • Possibilité de se créer une banque de leçons
  • Multiplateforme
  • Accès en ligne
  • Accès aux manuels pour compléter automatiquement son journal de classe (à condition de les avoir achetés).

Freins

  • La plateforme peut sembler lourde
  • Je trouve le site difficile à gérer sur un téléphone ou une tablette
  • Sa force fait sa faiblesse : la multiplicité des adaptations possibles rend l’outil parfois complexe à maitriser.
  • Outil fermé : si Plantyn décide d’arrêter l’outil, le journal de classe n’est plus disponible.

Scoodle est un journal de classe en ligne pour les enseignants. Cette plateforme est proposée par Plantyn. L’outil est gratuit, mais nécessite une inscription. L’inscription a son utilité puisqu’elle permet de sauvegarder son travail.

Si je vous propose Scoodle, c’est parce que cette plateforme me semble très complète et possède une certaine modularité par rapport aux besoins de différents types d’enseignants.

Tout d’abord, Scoodle va vous permettre d’organiser votre journal de classe en fonction de votre statut d’enseignant. Vous pouvez donc adapter votre horaire et jongler entre plusieurs classes différentes si nécessaire. Vous pouvez vous créer plusieurs horaires types que vous pourrez sélectionner selon votre semaine. Une grande force de Scoodle est son adaptabilité. L’horaire n’est pas figé dans une structure contraignante qui ne peut répondre à tous les besoins. Il est tout à fait possible de définir des plages horaires qui sortent un peu des balises habituelles.

Une autre grande force de Scoodle, c’est la mise à disposition d’un grand nombre de programmes scolaires. Une fois votre programme sélectionné, vous pourrez en quelques clics ajouter une ou plusieurs compétences à vos préparations. C’est clairement un gain de temps ! Voici les différents programmes disponibles :

Les outils proposés sont nombreux. Voici quelques captures d’écran :

Tutoriel Scoodle

Antoine MARECHAL partage avec nous son tutoriel pour prendre en main la plateforme Scoodle.

Site internet (multiplateforme) : Instit.info

Avantages

  • Les programmes scolaires disponibles
  • Possibilité de se créer une banque de leçons
  • Multiplateforme
  • Accès en ligne
  • Plateforme légère, cela permet un accès facile avec un écran plus petit tel qu’un téléphone ou une tablette.
  • Instit.info n’est pas qu’un journal de classe en ligne, d’autres outils sont disponibles (payants ceux-là) pour une gestion plus globale de l’école.
  • Instit.info propose un fil d’actualités pédagogiques et quelques formations.
  • Respect du RGPD

Freins

  • La façon dont cela fonctionne avec l’horaire type rend l’outil peu malléable à des changements en cours d’année. C’est possible, mais je trouve cela compliqué (pas dans l’utilisation, mais dans la façon de la faire).
  • La banque de leçons n’est pas optimale. Il manque peut-être un explorateur de leçon plus élaboré.

Une fois que vous êtes inscrits sur Instit.info, vous pourrez accéder à l’outil « Journal de classe ».

Sur Instit.info, la création du journal de classe se fait en 3 étapes :

  1. Choisir une liste de compétences parmi les proposées,
  2. Remplir votre semaine type (votre lundi, votre mardi…),
  3. Compléter votre Journal de Classe pour chaque jour du calendrier

La liste des programmes est très complète. Il est certain que vous trouverez votre bonheur dans la liste :

Pour utiliser votre journal de classe, il vous sera demandé au préalable de créer un horaire type. Il faudra créer vos périodes pour chaque journée. Cela ne se fait pas de façon graphique dans un horaire comme sur Scoodle, mais avec des blocs à éditer.

Vous pouvez organiser plusieurs modèles de semaines en allant dans les paramètres de votre journal de classe.

Lorsque vous aurez finalisé votre horaire type, vous pourrez commencer votre journal de classe. En haut de votre journée, vous aurez l’occasion d’ajouter un commentaire général. Une option « journée spéciale » est disponible. Cela permet de faire disparaitre les plages horaires issues de l’horaire type : pratique si vous avez une journée en sortie, par exemple.

La fonction de partage est très intéressante. En effet, deux choix s’offriront à vous : donner un accès en écriture (pratique pour les temps partiels par exemple) ou en lecture seule.

Ipad : journal de classe

Je n’ai pas assez utilisé cette application pour en analyser les atouts et les faiblesses. Si je ne l’ai pas utilisée intensivement, c’est parce que l’application se limite à l’iPad. J’aime jongler d’un appareil à l’autre. De plus, j’ai eu peur d’être dépendant de l’iPad : s’il tombe en panne, je ne veux pas qu’un journal de classe conditionne le choix de la marque du matériel que je veux acheter. Les sites que je vous présente plus haut vous permettent un accès depuis n’importe quel appareil, même votre téléphone. Mis à part cela, l’application est fonctionnelle, fluide et efficace. Si vous êtes un utilisateur de l’iPad, cela vaut donc la peine de s’y intéresser.

Gérez vos préparations, élèves, rapports, journal de classe, horaire

L’application est entièrement en français et adaptée spécifiquement à la Belgique : les programmes suivants sont gérés par l’application : programme intégré (Belgique), socles de compétences (Belgique), CECP (Belgique), Tronc commun pour les maternelles (Belgique), préparations libres (France).

Programme intégré, socles de compétences, cecp, tronc commun

Grâce à l’accès aux programmes, il vous sera facile de créer vos préparations dans l’outil prévu à cet effet. Vous pourrez envoyer vos préparations en PDF par email ou les imprimer.

Écrivez vos préparations facilement et rapidement

Vous pourrez insérer vos préparations dans le module calendrier et ainsi organiser votre semaine.

Préparez votre journal de classe

Vous pourrez également créer des fiches informatives sur vos élèves dans le module prévu à cet effet : adresse, téléphone, informations médicales…

Créez des fiches informatives de vos élèves

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire