Introduction

J’ai utilisé Minecraft éducation édition pour finaliser l’activité créée par ma stagiaire.
Elle avait pour objectif de travailler la différenciation entre une construction représentée en 2 dimensions d’une représentation réalisée en 3 dimensions.

Public ciblé:

Des élèves de 3e et 4e primaire.

Objectifs de la leçon:

Objectif :

Au terme de la leçon, l’enfant sera rendu capable de :

– Reconnaître les solides et les figures planes.

– Construire une représentation 3D à partir d’une représentation 2D et inversement.

– Raisonner de manière logique.

– Se repérer dans l’espace

Compétences:

Compétences :

2.2.2 : Construire des figures et des solides simples avec du matériel varié.

Compétences sollicitées :

2.1.1 : Se situer et situer des objets par rapport à un repère :

– sur une représentation de l’espace.

2.1.3 : Représenter, sur un quadrillage, un parcours selon des consignes écrites.

2.2.2 : Construire des figures et des solides simples avec du matériel varié.

Méthodologie:

Voici les étapes de mon activité réalisée en 2 séances de 100 minutes.

1- Prise des acquis des élèves:

Interroger les enfants sur la notion de 2D et 3D. QU’est-ce que cela signifie?
Pour aider, parler du cinéma 3D.

Différence entre 2D et 3D

2 dimensions :

L’image en 2 dimensions est représentée par une figure plane en géométrie, qui a deux dimensions de longueur et de largeur. Les formes 2D n’ont pas d’épaisseur et ne sont mesurées que sur deux faces. Certains exemples en 2 dimensions sont les suivants : cercle, triangle, carré, rectangle et pentagone, car ils ont une longueur et une largeur.

Il s’agit de la génération informatique d’images numériques. L’infographie 2 dimensions est principalement utilisée dans les diverses applications telles que l’impression traditionnelle, la typographie, les technologies de dessin.

3-Dimensions :

L’image ou l’objet en 3 dimensions est représenté par les trois dimensions – longueur, hauteur (largeur) et profondeur.

Quelques exemples de 3D sont les suivants : cube, prisme rectangulaire, sphère, cône et cylindre, car il a une longueur, une largeur et une profondeur.

Il s’agit d’une représentation tridimensionnelle de données géométriques (souvent plan cartésien) qui est stockée dans l’ordinateur dans le but d’effectuer des calculs et de restituer des images 2D.

Pour la première manipulation, nous nous projetons dans le fabuleux monde de “Guilliver” .
Un marin échoué sur une île mystérieuse, se retrouve ligoté par des villageois de taille minuscule.
Après avoir fait connaissance, les villageois invitent Gulliver dans leur village.

(Nous utilisons des cubes de 5cm de côtés pour pouvoir manipuler.)
Je place au hasard des constructions au milieu des bancs (disposés en ilots de 4) et explique aux enfants que ces constructions sont les habitations des habitants de l’île.

Gulliver étant en admiration face à ce style de construction, demande aux architectes de l’ile de lui donner les plans de construction.

Mise au travail des élèves.

Comment arriver à représenter ces constructions sur une plan?
–> Qu’est-ce qu’un plan?
–> Comment reproduire notre construction sur une feuille de papier?

Les enfants se mettent en recherche.

–> Mise en commun,:

Nous comparons les différentes représentations des enfants. Ces derniers se rendent compte que les représentation ne sont pas les même en fonction de la place où ils sont. (Certains m’ont parlé de la symétrie, matière vue précédemment.)

Nous utilisons la caméra HUE pour voir, en collectif, une des construction, afin de repasser sur la silhouette de la construction.


Après plusieurs manipulations de caméra, les élèves se rendent compte que notre construction est différente en fonction de notre position face à la construction.

Ensuite, les enfants reçoivent une feuille sur laquelle des constructions sont proposées. Je leur demande de reconstruire, à l’aide des blocs, les différentes représentations afin de savoir combien de cubes composent chaque colonnes des structures.

Passage sur Minecraft éducation édition

Il nous restait une petite demi-heure devant nous. J’ai donc sorti les ordinateurs et, par 2, ils se sont connectés à Minecraft. (Mes élèves ont déjà utilisé Minecraft et je ne dois donc pas refaire une leçon de découverte de Minecraft.)

Ils ont accès un un monde libre, que je partage pour un meilleur suivi, et ont pour objectif de construire les différentes structures présentes sur la feuille, dans le monde.

Les enfants se sont amusés et ont collaboré ensemble.
Quel plaisir d’utiliser Minecraft pour finaliser une leçon et la rendre plus dynamique.