Cet article complète la page « référent numérique » de ce site.

Résumé

Points forts

  • Cout abordable
  • Caméra robuste
  • Utilisation simple
  • Directement fonctionnelle et donc disponible à tout moment
  • Flexibilité du bras
  • Autofocus manuel
  • Bonne qualité d’image
  • Lampes LED intégrées
  • Micro intégré
  • Base très stable

Points faibles

  • Logiciel peu esthétique
  • Latences lorsqu’on enregistre avec le logiciel officiel. Ces latences n’existent pas avec un logiciel différent.
  • Logiciel payant supplémentaire pour avoir toutes les options de la caméra (une quinzaine d’euros)
  • Documents et logiciels en anglais
  • Connectique USB mini

Introduction

Pour compléter mon matériel de classe, je souhaitais avoir une caméra qui peut facilement être couplée avec l’ordinateur et le projecteur. L’idée est simple : pouvoir présenter aux élèves n’importe quel contenu en direct ou enregistrer facilement une manipulation réalisée en classe.

Mon choix s’est porté sur la caméra Hue Pro HD. Au passage, je souligne que ce n’est pas du placement de produit. Je n’ai aucune relation avec la firme. J’ai simplement cherché les différentes possibilités et mon choix s’est porté sur ce modèle. Je pense qu’il existe sans doute mieux et moins bien. Ce retour vous aidera peut-être à déterminer des critères de sélection si vous souhaitez faire un tel achat.

Présenter du contenu

Quel enseignant n’a pas déjà été frustré de ne pouvoir montrer correctement une manipulation, un objet ou un document ? Les élèves étant souvent nombreux, il y a forcément l’un ou l’autre qui voit mal ce qui est présenté.

L’association de ce type de caméra avec un projecteur est idéal. Elle permettra d’observer des expériences scientifiques ou de prendre des écrits ou dessins des élèves pour les observer en direct (dictée négociée par exemple).

Enregistrer du contenu

Le fait de pouvoir enregistrer des séquences vidéos en direct est très précieux. L’expérience scientifique réalisée en classe peut être partagée sur des plateformes comme Classroom ou autres. On peut aussi associer la vidéo à un QR code et enrichir des synthèses.

Cette caméra dispose d’un micro intégré et de lumières LED.

Au delà de mes besoins d’enseignants, la caméra peut être utilisée par les élèves. Elle peut, par exemple, permette de réaliser des animations en stopmotion.

Déballage

La caméra donne une sensation de solidité. Le bras flexible à l’air très robuste : il est suffisamment long pour permettre une adaptation facile aux souhaits de prise de vue. La caméra dispose d’une molette tournante. Elle permet de faire la mise au point de la caméra. Très utile pour des prises de vues rapprochées.

Dans la boite, la caméra est dissociée de son socle. Le bras se termine par une prise USB. C’est très intéressant puisqu’elle peut dès lors se connecter directement sur la prise USB de l’ordinateur, sans nécessairement passer par le socle.

Le socle est petit et je me demandais si cette taille ne poserait pas problème lorsqu’on a besoin de fortement éloigner la caméra de la base. Lorsqu’on prend le socle en main, on comprend tout de suite qu’il est suffisamment lesté pour permettre toutes les dispositions possibles.

Bien caché sous le plastique, vous trouverez le câble qui permet de brancher le socle à une prise USB. Le câble est d’une longueur très correcte. Petit bémol : le branchement sur le socle se fait à l’aide d’une connexion mini-USB : c’est clairement une connectique d’un autre temps. Mais cela fonctionne !

Premiers pas

Le livret explicatif fourni avec la caméra est en anglais. C’est dommage, mais il est mentionné qu’une version française est disponible sur le site. Sur le site, vous aurez accès aux liens de téléchargement des différents logiciels. Attention toutefois : seul le logiciel HUE Intuition est gratuit.

L’autre logiciel, HUE Animation, est payant. Le prix est raisonnable (une quinzaine d’euros). Il permet de réaliser des animations vidéos avec quelques fonctions intéressantes. Pour plus d’informations, je vous dirige vers ce lien.

Je ne sais trop pourquoi, je n’ai pas réussi à activer ma version correctement depuis cette page. J’ai donc dû me créer un compte pour accéder à l’enregistrement de ma caméra et télécharger le logiciel correctement. Rien de fâcheux, tout cela reste gratuit, si ce n’est l’échange de son adresse mail.

Démonstration

Si le logiciel est très intuitif, il ne semble pas disposer de traductions dans les langues courantes. Il faut donc se résoudre à utiliser la langue de Shakespeare. Autre point négatif : l’allure générale du logiciel. Pas très esthétique. Pas contre, la taille des boutons assure qu’un enfant peut facilement naviguer dans les différentes options.

A l’aide du logiciel, vous pouvez :

  • Réaliser un enregistrement de votre présentation (avec capture de son si vous le souhaitez)
  • Rejouer les enregistrements réalisés
  • Basculer les images horizontalement ou verticalement en direct
  • Annoter les images
  • Prendre plusieurs photos à intervalles réguliers

Si vous souhaitez simplement enregistrer une vidéo, je vous conseille de ne pas utiliser le logiciel Intuition. En effet, j’ai constaté une latence qui donne l’impression que la vidéo est filmée sous une autre apesanteur. Je vous ai fait deux vidéos quasiment identiques. Vous pourrez constater ce dont je vous parle ici.

Vidéo filmée avec le logiciel natif HUE Intuition

Vidéo filmée avec le logiciel OBS studio

La vidéo ci-dessous a été faire dans une pièce relativement sombre. Je voulais pousser la caméra dans ses retranchements. Je n’ai pas allumé les LED. Le résultat est donc pas mal du tout.

Il y a un léger décalage dans l’aperçu entre les mouvements réels et l’affichage à l’écran, mais rien qui gâche l’expérience.

Si la molette trouve tout son sens pour adapter le focus de la caméra sur l’élément présenté, je trouve la molette un peu imprécise. Toutefois, elle fait le travail et une fois qu’on est habitué c’est tout à fait satisfaisant.

Liens

Compte Twitter


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Test matériel : caméra Hue Hd Pro”

  1. Avatar de Martin Goubau
    Martin Goubau

    Je vais également m’en procurer une. Cela fait plusieurs années que je comptais passer à la caisse.
    Merci pour cet article, une fois de plus, bien rempli.

    1. Avatar de Vincent Backeljau

      Pour l’avoir utilisée en classe, je suis vraiment satisfait de mon achat. Il y a forcément mieux, mais plus cher. Ceci fait bien le boulot. Ça ouvre pas mal de perspectives. En géométrie, c’est un vrai bonheur de pouvoir montrer des manipulations avec équerre par exemple…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :