HUE HD Pro: Retour d’expérience.

Le temps de lecture estimé pour cet article est de 3 minutes

Master Robot est un site totalement indépendant. Les auteurs sont bénévoles : nos articles sont à considérer comme un partage d’expérience. L’hébergement du site est financé sur fonds propres parce que nous souhaitons avoir un ton libre et indépendant. Si nous partageons parfois notre expérience sur des outils payants, c’est avant tout parce que nous pensons qu’ils peuvent être intéressants à analyser pour l’intégration du numérique dans des pratiques pédagogiques.

Une question ou un complément d’information pour les auteurs ?
Rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez également nous envoyer vos contributions ici.

HUE HD Pro: Retour d’expérience.

Premiers retours:


Voici quelques semaines que j’ai reçu ma Caméra HUE HD PRO. J’avoue, dans un premier temps, que je ne pensais pas en avoir réellement l’utilité.
En effet, j’avais pour objectif, lors de la commande, de ne l’utiliser que pour faire une activité de Stop Motion avec les élèves.

Et bien, je me suis bien trompé! Ce petit gadget fait drôlement bien l’affaire! Il n’y a pas une seule journée, depuis 15 jours, où je ne l’ai pas utilisée!

Points positifs et améliorations:

PositifA améliorer
Branchement stable et rapideLe câble USB est fort court pour une classe.
Personnellement, je me suis procuré une rallonge de 5m pour mieux agencer sa place.
Le poids du socle est assez lourd pour ne pas tomber, ou être renversé par un élève, face à la caméra.Le côté anti dérapant est un peu « faible ».
Le socle pivote facilement
Webcam, détectable par divers logiciels.
– Hue Intuition
OBS Studio
Caméra de Windows
Programme un peu « vieillot » esthétiquement parlant.
Bonne qualité d’imageLa prise en main de l’utilisation de la caméra est parfois un peu complexe. (Utiliser l’effet miroir ou rotation verticale) pour s’orienter sur la feuille.
Système correct pour enregistrer les vidéos.Position assise de l’enseignant.
Je bouge beaucoup ! Si je corrige avec eux, je suis plus statique que d’habitude.
Annotation possible avec Hue Intuition.

Ce que je fais en classe:

Les corrections et outils:

La première utilité est celle de projeter la feuille d’exercices pour compléter et corriger en même temps que les élèves.
Habituellement, je projette la feuille d’exercice, depuis mon ordinateur, mais ce n’est pas toujours le cas si, par exemple, mon collègue a imprimé quelque chose et me le propose, cela prend plus de temps de le retrouver dans son dossier partagé que de le projeter avec la caméra.

Seconde utilité, écrire directement dans le cahier d’un élève (absent), l’outil mis à disposition des élèves afin qu’ils se situent plus facilement sur leur feuille.
Avez-vous déjà demandé à vos élèves de tracer un tableau de 3 colonnes de 4 carrés large? Pas évident. Ici, ça aide! (Bon, j’avoue que pas pour tout le monde malgré tout 🙂 )

Les manipulations:

Nous travaillons les positions de droites, les mesures de longueurs, la reconnaissance des angles.

J’avoue souvent galérer pour me placer, face au tableau, avec mon mètre ou mon équerre de tableau, pour montrer aux enfants comment placer correctement l’outil de mesure quand on doit découvrir cette matière, corriger les exercices…

J’utilise la caméra pour que les élèves placent eux-même leur propre latte sur la feuille de correction.
Ils arrivent donc à voir les mesures aussi précisément que possible. En effet, c’est leur latte qui apparait, Plus de problème de grandeurs disproportionnées.

(Votre polygone sur la feuille n’a pas la même taille si vous la projetez, c’est logique. Fini les  » ici, il est indiqué 35 cm mais sur votre feuille, le côté mesure 3 cm)

Lecture d’un livre:

Nous terminons souvent par une lecture afin de continuer à prendre du plaisir. Les enfants adorent !

Pour changer de la posture habituelle, assis en demi cercle, ou encore à sa place et je passe pour montrer les illustrations, il m’arrive de scanner le livre et de le projeter au tableau. Cela prend du temps, et je cours après la plupart du temps.

J’ai donc décidé de lire le livre, tout en le projetant à l’aide de la caméra, et, pour le fun, en enregistrant la leture.

Voici ce que cela donne. Soyez indulgents 🙂

Livre: CROPETITE par Michel Gay

6 à 8 ans 

Prix : 13,00 €

ISBN : 9782211082228

Paru la première fois en 2006

Dans cette collection le 18.05.2006

Auteur
Martin Goubau

Contact

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :