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Un enseignant passionné par le numérique
Je m’appelle Vincent Backeljau, et je suis enseignant en 5e et 6e primaire à l’Institut de l’Annonciation, à Schaerbeek. En tant que référent numérique de mon école, j’ai à cœur de partager mon expérience et mes découvertes avec d’autres enseignants.
Mon objectif est de fournir des ressources concrètes et adaptées, permettant à chaque enseignant d’intégrer les technologies dans ses pratiques, tout en valorisant une approche pédagogique équilibrée, ouverte à tous les outils, qu’ils soient libres ou propriétaires.
L’intelligence artificielle est en train de transformer notre manière de chercher, de préparer et de communiquer. En tant qu’enseignant du fondamental, je suis convaincu que ces outils ont toute leur place dans nos pratiques, pourvu qu’on sache les apprivoiser.
Dans cet article, je vous présente deux outils complémentaires proposés par Google : NotebookLM et Gemini. Chacun a ses forces, ses usages spécifiques, et peut être utilisé indépendamment ou de manière conjointe, selon les besoins.
Je vous propose une description détaillée, des exemples d’utilisation en classe, une explication des différentes versions disponibles et des documents à télécharger pour tester tout cela par vous-même.
Un podcast généré automatiquement… par une IA
Le podcast audio ci-dessous a été entièrement généré par NotebookLM, à partir de l’article que vous êtes en train de lire ainsi que des documents que j’ai construits pour accompagner la présentation.
Il vous offre un premier aperçu concret de la puissance de ces outils d’intelligence artificielle, capables non seulement de synthétiser du contenu, mais aussi de le restituer sous une autre forme.
Une manière originale et parlante de découvrir ces outils avant même de les tester soi-même.
Quelques informations liées à la génération du podcast :
Les rĂ©sumĂ©s audio sont des discussions animĂ©es et approfondies qui rĂ©sument les thèmes clĂ©s de vos sources. Il s’agit d’une fonctionnalitĂ© expĂ©rimentale. Voici quelques remarques pour vous aider Ă dĂ©marrer :
- Les résumés audio (y compris les voix) étant générés par IA, ils peuvent présenter des inexactitudes et des problèmes audio.
- Les rĂ©sumĂ©s audio ne proposent pas une vue complète ni objective d’un thème, mais reflètent simplement vos sources.
- Les résumés audio seront dans la langue de sortie que vous avez sélectionnée dans les paramètres du notebook.
NotebookLM : l’expert qui lit vos documents
NotebookLM (Language Model) est un assistant d’IA spécialisé dans la lecture, l’analyse et la synthèse de documents. Vous importez un ou plusieurs fichiers (PDF, Google Docs, textes copiés…), et vous pouvez ensuite poser des questions ciblées, demander des synthèses ou générer des plans d’activités à partir de ces sources.
Ă€ quoi sert NotebookLM ?
- lire et résumer des documents complexes (ex. : programmes, contrats d’objectifs, projets pédagogiques) ;
- faire le lien entre un projet et les référentiels ;
- croiser les informations de plusieurs sources ;
- construire une séquence pédagogique structurée à partir de documents existants ;
- identifier les compétences visées dans une activité.
Trois versions disponibles
NotebookLM est proposé sous trois formes :
- ✅ Gratuite (expérimentale) : accessible via un compte Google personnel, avec des fonctionnalités de base.
- 💼 Payante personnelle (intégrée à Gemini Advanced) : plus performante, réservée aux abonnés.
- 🏫 Professionnelle (éducation) : version testée ici, via un compte Google Workspace for Education. Elle garantit la confidentialité des données et permet le travail collaboratif.
📌 Les fonctionnalités sont très similaires d’une version à l’autre, en dehors de quelques détails de performance.
Gemini : l’assistant qui génère, traduit et reformule
Gemini est un assistant conversationnel, un chatbot intelligent qui répond à toutes sortes de demandes. Contrairement à NotebookLM, Gemini n’a pas besoin de documents pour fonctionner. Il peut créer du contenu de zéro, traduire, corriger, simplifier, imaginer des activités…
Ă€ quoi sert Gemini ?
- créer des exercices (QCM, vrai/faux, dictées, etc.) ;
- rédiger des consignes claires ;
- reformuler un texte pour un élève allophone ;
- traduire des messages pour les familles ;
- écrire un mail professionnel ou un texte administratif ;
- générer des idées d’activités interdisciplinaires ;
- produire un texte adapté à un niveau scolaire donné.
Plusieurs versions également
Gemini est aussi disponible sous plusieurs formes :
- ✅ Gratuite (Gemini standard) : accessible à tous via un compte Google, avec le modèle Gemini 1.0.
- 🚀 Gemini Advanced (payante) : via abonnement, elle donne accès au puissant modèle Gemini 1.5 Pro.
- 🏫 Professionnelle (Education/Entreprise) : intégrable dans les domaines administrés (Google Workspace), avec des règles de confidentialité adaptées à l’école.
📌 Pour des usages simples comme ceux présentés ici, la version gratuite suffit dans la plupart des cas.
Deux outils, deux usages… mais une vraie complĂ©mentaritĂ©
Fonctionnalité | NotebookLM | Gemini |
---|---|---|
Nécessite des documents | Oui (obligatoire) | Non (fonctionne de zéro) |
Synthèse de textes | Oui (excellente, avec citations) | Possible mais moins rigoureuse |
Création de contenu | Non | Oui (génère exercices, consignes, idées…) |
Traduction | Non | Oui |
Dialogue libre | Non (question sur sources uniquement) | Oui |
Idéal pour… | Analyser des programmes, croiser des sources | Créer du contenu rapidement, s’inspirer |
✨ Utilisés ensemble, ces deux outils permettent à l’enseignant de gagner en clarté (NotebookLM) et en créativité (Gemini).
Des usages concrets de la maternelle Ă la 6e
Voici quelques exemples testĂ©s et validĂ©s avec mes Ă©lèves ou dans mes prĂ©parations. L’ensemble de mes exemples sont disponibles dans les documents Ă tĂ©lĂ©charger :
Avec NotebookLM :
- 🔍 Identifier les compétences visées par une leçon de lecture partagée avec la maternelle.
- 🧩 Faire le lien entre un projet de “yearbook” et les attendus du programme de 5e/6e.
- 📝 Créer une leçon complète sur la création d’affiches dans le cadre d’un projet de tombola.
Avec Gemini :
- ✏️ Créer un exercice différencié de conjugaison pour une 2e primaire.
- 🗣 Simplifier un texte documentaire pour un élève allophone.
- 📩 Rédiger un mail diplomatique à des parents pour aborder un comportement inadapté.
- 🌍 Traduire une note d’information en turc, portugais et espagnol.
Tous les prompts (consignes) utilisés sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
À télécharger
Voici les ressources disponibles en libre accès :
Conclusion
Ces deux outils n’ont pas vocation à remplacer le rôle professionnel de l’enseignant, mais à l’enrichir et le soutenir. Que ce soit pour clarifier un programme, rédiger une consigne, adapter une activité ou communiquer avec les familles, NotebookLM et Gemini sont devenus pour moi de véritables alliés du quotidien.
Je suis convaincu que leur potentiel est immense, y compris dans l’enseignement fondamental, à condition de les utiliser avec esprit critique, discernement et souplesse pédagogique.
Questions fréquentes
1. Qu’est-ce que NotebookLM et Gemini, et comment se distinguent-ils ?
NotebookLM est un assistant d’intelligence artificielle (IA) spĂ©cialisĂ© dans l’analyse de documents. Son rĂ´le principal est de lire, comprendre, rĂ©sumer et interroger des documents que vous lui fournissez (PDF, Google Docs, transcriptions YouTube, etc.). Il agit comme un “expert” sur les documents que vous importez et ne rĂ©pond qu’en se basant sur ces sources. Il est idĂ©al pour analyser en profondeur, comparer plusieurs textes ou extraire des informations prĂ©cises avec des citations.
Gemini, quant Ă lui, est un assistant conversationnel basĂ© sur l’IA, un chatbot polyvalent. Il ne nĂ©cessite pas de documents prĂ©alables pour fonctionner et peut gĂ©nĂ©rer du contenu Ă partir de zĂ©ro. Vous pouvez dialoguer avec lui comme avec un interlocuteur humain pour crĂ©er des textes (consignes, lettres), prĂ©parer des leçons, proposer des exercices, adapter du contenu, traduire, corriger, ou encore gĂ©nĂ©rer des idĂ©es.
En rĂ©sumĂ©, NotebookLM est centrĂ© sur l’analyse de documents pour mieux comprendre et synthĂ©tiser des informations existantes, tandis que Gemini est un outil de gĂ©nĂ©ration de contenu et d’assistance conversationnelle pour diverses tâches.
2. Quels sont les principaux usages pédagogiques de NotebookLM ?
NotebookLM est particulièrement utile pour les enseignants souhaitant travailler à partir de documents existants. Ses applications pédagogiques incluent :
- Analyse de programmes et référentiels : Importer des extraits de programmes officiels pour identifier les compétences visées par une notion ou une activité spécifique.
- Synthèse de documents : Résumer des textes longs ou complexes, ou faire la synthèse de plusieurs documents sur un même sujet pour préparer une leçon ou une séquence.
- Alignement avec le contrat d’objectifs de l’Ă©cole : Analyser le contrat d’objectifs de l’Ă©cole et identifier comment des projets ou activitĂ©s pĂ©dagogiques s’y rapportent.
- Création de matériel basé sur des sources : Générer des quiz, des questions ou des plans de leçon directement à partir du contenu de documents importés.
- Recherche d’informations ciblĂ©es : Poser des questions prĂ©cises sur le contenu de documents pour extraire rapidement les informations pertinentes.
NotebookLM permet ainsi de gagner du temps dans la lecture et l’analyse de documents essentiels Ă la planification pĂ©dagogique.
3. Comment NotebookLM assure-t-il la confidentialité des données des utilisateurs en contexte éducatif ?
Google a adapté NotebookLM pour un usage éducatif, notamment via les comptes Google Workspace for Education. Dans ce cadre, la confidentialité des données est renforcée :
- Les donnĂ©es importĂ©es et les interactions ne sont pas utilisĂ©es pour entraĂ®ner les modèles d’IA.
- Le contenu des carnets reste privĂ© Ă l’utilisateur.
- L’outil fonctionne uniquement avec les documents ajoutĂ©s, sans accès externe non autorisĂ©.
- Il respecte les conditions d’utilisation spĂ©cifiques Ă Workspace for Education.
Bien que des garanties importantes soient en place, il est toujours recommandĂ© de ne pas inclure de donnĂ©es personnelles sensibles (noms d’Ă©lèves, Ă©valuations individuelles dĂ©taillĂ©es, etc.) dans les documents importĂ©s dans NotebookLM.
4. Quelles sont les principales applications de Gemini pour les enseignants ?
Gemini offre une large gamme d’applications pratiques pour faciliter les tâches quotidiennes des enseignants :
- Création de contenu : Rédiger des consignes, des lettres aux parents, des fiches pédagogiques, des messages administratifs.
- Préparation de leçons : Générer des introductions, structurer des contenus, résumer des notions complexes.
- Conception d’exercices : Proposer diffĂ©rents types d’exercices (QCM, vrai/faux, questions ouvertes, productions Ă©crites).
- Adaptation de contenu : Simplifier des textes ou des consignes pour les élèves en difficulté, les élèves allophones, ou pour différencier les apprentissages.
- Traduction : Traduire rapidement des messages ou des documents dans différentes langues pour communiquer avec les familles ou les élèves.
- Correction et amĂ©lioration : VĂ©rifier l’orthographe, la formulation et la cohĂ©rence d’un Ă©crit.
- GĂ©nĂ©ration d’idĂ©es : SuggĂ©rer des activitĂ©s, des projets interdisciplinaires, ou des stratĂ©gies pĂ©dagogiques.
- Simulation de dialogue : Utiliser Gemini pour simuler des conversations ou des débats sur un thème donné.
Gemini agit comme un “moteur Ă idĂ©es” et un assistant polyvalent pour aider Ă la crĂ©ation et Ă l’adaptation de supports pĂ©dagogiques et de communication.
5. Qu’est-ce qu’un “prompt” et comment en rĂ©diger un efficace pour ces outils ?
Un “prompt” est simplement la consigne ou la question que vous posez Ă l’IA pour qu’elle exĂ©cute une tâche ou gĂ©nère une rĂ©ponse. C’est la clĂ© d’une interaction rĂ©ussie avec NotebookLM et Gemini.
Pour rédiger un bon prompt :
- Soyez clair et prĂ©cis : Évitez les demandes vagues. Ciblez le contenu ou l’objectif spĂ©cifique.
- SpĂ©cifiez le contexte : Indiquez le niveau scolaire (ex: 5e primaire), le sujet, ou le type d’Ă©lève si pertinent (ex: Ă©lève allophone).
- Indiquez le format attendu : Demandez une liste, un tableau, un résumé, un QCM, etc.
- Donnez un rĂ´le Ă l’IA (pour Gemini) : Demandez Ă l’IA d’agir comme un expert, un collègue, ou pour un public spĂ©cifique (ex: “explique-moi comme si j’avais 10 ans”).
- Faites référence aux documents (pour NotebookLM) : Mentionnez le titre du document ou le contenu spécifique sur lequel porte votre question.
- Demandez plusieurs options si besoin : N’hĂ©sitez pas Ă demander 2 ou 3 propositions diffĂ©rentes.
Plus votre prompt est dĂ©taillĂ© et spĂ©cifique, plus la rĂ©ponse de l’IA sera pertinente et adaptĂ©e Ă vos besoins.
6. Qu’est-ce que les “Gems” dans Gemini et Ă quoi servent-ils ?
Les “Gems” sont des assistants spĂ©cialisĂ©s intĂ©grĂ©s Ă Gemini, conçus pour accomplir des tâches prĂ©cises de manière plus ciblĂ©e et rapide. Chaque Gem a une “personnalitĂ©” ou une fonction spĂ©cifique, agissant comme un mini-agent intelligent.
Pour les enseignants, les Gems peuvent être très utiles pour des tâches récurrentes ou spécifiques, comme :
- CrĂ©ateur d’exercices : Pour gĂ©nĂ©rer rapidement diffĂ©rents types de questions.
- Assistant de traduction : Pour des traductions adaptées au contexte ou au niveau de langue.
- Reformulateur de consignes : Pour simplifier ou clarifier des instructions.
- Synthétiseur : Pour résumer des textes longs.
- “Explique-moi comme si j’avais 10 ans” : Pour adapter des explications Ă un jeune public.
Les Gems permettent de gagner du temps en accédant directement à une fonctionnalité spécialisée sans avoir à formuler un prompt complexe pour une tâche simple. Il est également possible de créer ses propres Gems personnalisés.
7. Quelles sont les limitations et les prĂ©cautions Ă prendre lors de l’utilisation de ces outils ?
Il est crucial de comprendre que NotebookLM et Gemini ne sont pas infaillibles et nĂ©cessitent un regard critique de l’enseignant. Leurs limitations incluent :
- Absence de citations fiables (pour Gemini) : Gemini ne cite pas toujours ses sources et peut “halluciner”, c’est-Ă -dire inventer des faits ou des rĂ©fĂ©rences. NotebookLM, en revanche, fournit des citations prĂ©cises issues des documents analysĂ©s.
- Connaissance limitĂ©e des programmes spĂ©cifiques (pour Gemini) : Gemini n’a pas une connaissance exacte des programmes d’enseignement spĂ©cifiques Ă une rĂ©gion ou un système Ă©ducatif donnĂ© (sauf si ces informations sont incluses dans les documents fournis Ă NotebookLM).
- Absence de jugement pĂ©dagogique : Ces outils ne remplacent en aucun cas l’expertise, le jugement, la validation et l’adaptation pĂ©dagogiques de l’enseignant.
- Risque de biais : Les rĂ©ponses de l’IA peuvent ĂŞtre influencĂ©es par des biais prĂ©sents dans les donnĂ©es sur lesquelles elles ont Ă©tĂ© entraĂ®nĂ©es.
- Confidentialité des données sensibles : Bien que des mesures de confidentialité soient en place, il est fortement déconseillé de partager des données personnelles sensibles (sur les élèves ou le personnel) avec ces outils.
L’enseignant doit toujours relire, vĂ©rifier, critiquer et adapter les productions de l’IA avant de les utiliser en classe ou de les partager. L’enseignant reste l’auteur final et le responsable des documents créés.
8. Comment NotebookLM et Gemini peuvent-ils être utilisés de manière complémentaire ?
Bien qu’ayant des fonctions distinctes, NotebookLM et Gemini peuvent ĂŞtre utilisĂ©s ensemble pour une efficacitĂ© accrue dans la prĂ©paration pĂ©dagogique :
- PrĂ©paration de leçon structurĂ©e et crĂ©ative : Utilisez NotebookLM pour analyser les programmes, identifier les compĂ©tences et faire la synthèse de documents de rĂ©fĂ©rence. Ensuite, utilisez Gemini pour gĂ©nĂ©rer des idĂ©es d’activitĂ©s basĂ©es sur cette analyse, crĂ©er des exercices spĂ©cifiques, rĂ©diger les consignes et adapter le contenu pour diffĂ©rents profils d’Ă©lèves.
- Alignement d’un projet avec les objectifs : Utilisez NotebookLM pour identifier les objectifs du contrat d’objectifs ou du programme auxquels un projet rĂ©pond. Utilisez ensuite Gemini pour rĂ©diger la description du projet, les communications aux parents, ou les fiches d’activitĂ© en faisant explicitement le lien avec ces objectifs.
- CrĂ©ation de supports diffĂ©renciĂ©s Ă partir de sources : Utilisez NotebookLM pour extraire les informations clĂ©s d’un texte source. Utilisez ensuite Gemini pour simplifier ce texte, le reformuler pour diffĂ©rents niveaux de lecture, ou crĂ©er des exercices adaptĂ©s basĂ©s sur ces informations.
En combinant l’analyse approfondie de documents de NotebookLM avec la capacitĂ© de gĂ©nĂ©ration et d’adaptation de contenu de Gemini, les enseignants peuvent optimiser leur temps de prĂ©paration et enrichir leurs pratiques pĂ©dagogiques.
Félicitations et merci pour cet article très clair.
Je vous remercie pour votre retour.